Hourra pour nous de partir et nous faisons nos bagages…
…euh, oui quoi, en fait ?
D’une manière ou d’une autre, lorsque vous faites vos bagages pour les enfants avant une tournée, vous vous tenez toujours devant une énorme montagne de vêtements et vous vous demandez si vous avez vraiment besoin de tout cela et comment vous allez le mettre dans votre sac à dos !
La solution est en fait assez simple : démonter au lieu de mettre à niveau, telle est la devise ! Alors, ne faites pas tant de bagages, mais prenez la bonne chose.
Et la „bonne“ chose doit juste être fonctionnelle, légère et aussi polyvalente que possible.
Ce qui est évident pour nous, les adultes, est souvent qualifié de „superflu“ pour les enfants. Ils préfèrent traîner deux jeans en haut de la montagne (on risque de se mouiller) plutôt que d’investir dans un pantalon fonctionnel et raisonnable.
Et vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour les 2 ou 3 parties dont vous avez vraiment besoin. Et si vous êtes intelligent, vous achetez des objets si fonctionnels qu’ils peuvent être utilisés à la maison et à la maternelle ou à l’école. En attendant, les vêtements sont disponibles dans de nombreuses couleurs gaies, pour que les enfants adorent les porter !
Vous pouvez également le lire ici : https://www.spiegel.de/panorama/urlaub-in-den-bergen-es-geht-aufwaerts-a-cdaa8f76-05a7-4206-820b-a566168e2dcf
Voici maintenant nos „must have“ pour une excursion d’une journée avec les enfants :
Chaussures sensibles
La seule chose qui ne doit pas être regardée comme de l’argent ! Surtout si vous voulez faire des excursions en montagne avec des chemins appropriés (ou même „pas de chemins“).
Les chaussures doivent être adaptées. Point final.
Si vous vivez dans une région très rurale (comme nous) et que vous ne disposez pas d’un magasin approprié proposant une bonne sélection de chaussures de montagne pour enfants, il est impossible de passer une commande importante sur Internet. Agaçant, oui, mais malheureusement le seul moyen d’obtenir une chaussure raisonnable et adaptée.
Mais quand les chaussures de randonnée des enfants sont-elles vraiment „adaptées“ ?
En règle générale, il faut garder une largeur de doigt entre l’orteil le plus long et le bord de la chaussure. Il doit également y avoir suffisamment d’air vers le haut pour permettre aux orteils de bouger et le talon ne doit pas „vaciller“. Il doit être à l’épreuve des bombes dans la chaussure, sinon il y aura des ampoules.
La meilleure façon de le vérifier est d’utiliser des chaussures dont la semelle intérieure peut être enlevée. Vous pouvez alors mettre le pied de l’enfant nu sur la semelle et voir directement s’il est adapté ou non. C’est vraiment important, car les pieds des enfants sont encore souples et s’adaptent à la forme de la chaussure. En outre, les enfants ne ressentent pas encore de douleur dans les chaussures trop serrées comme nous, les adultes, et signalent donc beaucoup trop tard les pincements.
Il est également important d’avoir des semelles bien profilées, antidérapantes mais pas trop dures. L’idéal est que les semelles des chaussures de randonnée puissent encore être pliées. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas !
Pas „essentiel pour la survie“, mais très utile est une membrane imperméable. Cela rend la chaussure un peu moins aérée, mais assure des pieds secs aux enfants lorsqu’ils traversent des ruisseaux ou simplement des prairies humides.
Comme chaque pied d’enfant est différent, nous ne ferons ici aucune recommandation explicite sur les chaussures, mais seulement un essai. Cependant, nous avons nous-mêmes fait de bonnes expériences avec les chaussures pour enfants de Jack Wolfskin ou, plus récemment, avec les modèles légèrement moins chers de CMP.
Veste softshell
Notre pièce préférée ! Il va toujours et partout, sauf en cas de fortes températures estivales. Assurez-vous que la veste en softshell de votre choix est hydrofuge et surtout coupe-vent. Dans ce cas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une veste de pluie séparée.
Nous utilisons des vestes CMP depuis des années et récemment des vestes Trollkids. Tous deux ont un bon rapport qualité-prix, sont très esthétiques et peuvent être portés par un deuxième enfant.
Pantalons d’extérieur
Malheureusement, les enfants n’ont pas assez de choix ici, ce que nous ne comprenons pas du tout. L’achat de pantalons fonctionnels, en particulier, est absolument judicieux. Ils sont si joliment légers et peuvent être rangés si petits qu’ils tiennent dans un sac à dos et que vous avez toujours un pantalon long avec vous au cas où. L’idéal est, bien sûr, un pantalon à fermeture éclair pour les enfants, car la fermeture éclair des jambes des enfants peut aussi être gênante !
Le pantalon d’extérieur doit être hydrofuge et idéalement renforcé au niveau des fesses et des genoux. De cette façon, ils survivront aussi longtemps.
Nous avons le pantalon fonctionnel, mais néanmoins aussi le pantalon à l’allure cool de Trollkids.
Pull et T-shirt
Tout simplement, un pull en molleton et un T-shirt en coton ou mieux, en tissu fonctionnel. Ceux qui sont fabriqués en tissu fonctionnel ont l’avantage de pouvoir être lavés et séchés très rapidement. Ils ne se froissent pas non plus et sont donc de parfaits bagages de vacances. Les nouvelles chemises fonctionnelles pour enfants ne doivent pas nécessairement être chères, elles sont disponibles pour moins de 10 euros.
Un pull en laine polaire est également super léger et bien meilleur qu’un sweat-shirt car il sèche rapidement. En outre, les enfants aiment généralement les porter parce qu’ils sont très câlins ;-).
Cap & Co
Pour l’été, une casquette de baseball ou quelque chose de similaire. Sinon, nous avons toujours une petite casquette en polaire avec nous pour les excursions en montagne ou quand il fait plus frais.
Et un chiffon de buffle, qui est maintenant disponible auprès de nombreuses entreprises et dans de nombreuses qualités. Nous en avons un pour l’été et un en polaire pour l’hiver. Les pièces sont tout simplement ingénieuses car elles sont très polyvalentes. Casquette, collier, bandeau, tresse en caoutchouc et (si nécessaire) même un gant de toilette – tout est possible ! Et c’est pourquoi ils sont avec nous à chaque tournée.
N’oubliez pas d’apporter une paire de gants légers en montagne dans les régions à climat élevé, même en été !
Et…ne riez pas quand il fait chaud, on met toujours un maillot de bain dans le sac à dos. Rien n’est pire que les yeux tristes des enfants, quand on se retrouve soudain devant un lac de montagne aguichant ou un grand ruisseau et que les enfants ne peuvent pas / ne doivent pas y entrer juste parce que les maillots de bain ne sont pas là !
Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus de vêtements. Et si elle est bien choisie, cette combinaison s’adapte en principe à (presque) toutes les situations. Tout a été sélectionné et proposé par nous de telle sorte qu’il puisse également être utilisé au jardin d’enfants et à l’école et qu’il n’entraîne donc aucun ou presque aucun coût supplémentaire.