Les 10 règles de la loge d’or POUR UN SÉJOUR RELAXANT EN REFUGE DE MONTAGNE

Quoi de mieux que de terminer un tour de montagne dans une cabane ? Pour beaucoup de randonneurs et d’alpinistes, le plus important est d’allonger ses jambes fatiguées dans un lit de cabane après une excursion fatigante ou de déguster un chocolat chaud sur la terrasse avec une vue panoramique magnifique. En raison de la vue de ce type de récompense et de la popularité croissante de l’alpinisme, la course sur les sièges de cabane convoités est grande. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils passent la nuit sur une montagne. Mais il ne faut pas confondre une hutte avec un hôtel. Il existe certaines „lois“ qu’il faut respecter, tant qu’on ne veut pas avoir d’ennuis avec l’hôte de la cabane ou les autres invités. Je vous montre les 10 règles de la hutte d’or.

Hutte n’est pas la même chose que hutte – hébergement en montagne des catégories 1, 2 et 3
Le confort dont vous voulez profiter dans une cabane de montagne dépend de vous – l’éventail des cabanes, des gîtes et des salons est large et varié. Les refuges des clubs alpins de la DAV, de l’ÖAV et de l’AVS sont répartis en différentes catégories :

Catégorie I
Catégorie II
Catégorie III
Des refuges de catégories I et II sont disponibles pour l’hébergement et, s’ils sont gérés, offrent également de la nourriture à l’alpiniste. Les huttes de catégorie I peuvent également être de purs refuges ou des bivouacs.

Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à un grand luxe, qui est généralement offert par ce que l’on appelle des „salons de montagne“, dans une cabane de montagne au caractère original. Vous n’y trouverez donc pas de jacuzzi et de sauna. Mais soyons honnêtes : c’est le manque de luxe qui rend un séjour dans une cabane de montagne si spécial – en plus de la belle nature et des vues à couper le souffle, bien sûr.

Il existe également des cabanes de catégorie III (par exemple, les auberges de montagne). Ils sont généralement accessibles en téléphérique ou en ascenseur et sont principalement destinés aux excursionnistes. L’offre alimentaire est beaucoup plus large.

Les 10 règles de la loge d’or
Afin de rendre votre séjour dans la cabane aussi agréable que possible, il y a quelques règles à respecter. Le personnel de cabine et les autres invités vous seront très reconnaissants. 😉

A lire également ici : https://www.welt.de/reise/nah/article145871736/Benimm-Knigge-fuer-Uebernachtungen-in-der-Berghuette.html

Réserve 1. place de couchage !

Vous planifiez votre voyage avec une nuitée rustique dans une cabane et vous savez déjà exactement laquelle il faut choisir ? Félicitations ! Votre tournée sera certainement très réussie. Mais vous n’êtes pas le seul à avoir cette idée. Beaucoup d’autres grimpeurs ont exactement la même idée.

Afin d’éviter une surprise désagréable lorsque vous êtes épuisé et très fatigué à la réception, il est conseillé de réserver une place de couchage à l’avance. Bien que les cabines ne soient autorisées à réserver à l’avance qu’un maximum de 90 % des places de couchage disponibles, les 10 % restants peuvent également être rapidement évacués.

Autre avantage : si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez peut-être même choisir votre lieu de couchage. Bien entendu, cela dépend des offres de chambres de la cabane concernée.

Annulation de la 2ème place de couchage !

Cette règle devrait en fait faire partie des bonnes manières, mais malheureusement, beaucoup de gens l’ignorent. Si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas prendre votre place dans la cabane, veuillez nous le faire savoir. Le gardien de la cabane sera heureux de rendre votre place à quelqu’un d’autre en temps voulu. Selon la cabane, vous devrez peut-être payer des frais d’annulation.

Cela s’applique également si vous découvrez pendant la visite que vous ne pouvez plus atteindre la cabane, par exemple par manque de temps. Même dans ce cas, vous devez informer l’hôte de la cabane.

Alors, restez juste !

3. Les chaussures de randonnée ont aussi leur place !

Vous devez enlever vos chaussures de randonnée et vos bottes au plus tard dans la zone d’entrée. Dans de nombreuses huttes, il y a également un séchoir. D’ailleurs, les chaussures n’ont pas leur place dans les chambres. Après tout, vous êtes coincé dans vos chaussures de randonnée toute la journée. Le nez de vos colocataires vous remerciera. 😉

4. Le sac de couchage de la hutte est obligatoire !

De nombreuses huttes équipent leurs lits d’oreillers, de couvertures et de draps. Mais contrairement à ce qui se passe dans un hôtel, les hôtes des huttes ne peuvent pas faire laver les draps après chaque client. Il est donc très probable que d’autres invités ont déjà dormi dans la literie avant vous et que d’autres le feront après vous.

Pour des raisons d’hygiène, l’utilisation d’un sac de couchage de cabine est donc généralement obligatoire !

5. Les sièges ne sont pas réservés !

Vous le savez par les hôtels. Il suffit de jeter la serviette sur le canapé la veille au soir et elle est déjà réservée. Ce qui fonctionne (souvent) dans les hôtels, s’applique sûrement aussi aux refuges. La veste sur la chaise et déjà la place pour le dîner ou le petit déjeuner est assurée ?

Pensée erronée. S’il n’y a pas de place libre lorsque vous arrivez au fauteuil, vous devrez attendre. Mais ne vous inquiétez pas : dans les cabines, il est courant de libérer votre place dès que vous avez fini de manger. Il ne devrait donc pas falloir longtemps avant d’avoir un siège libre.

Si vous utilisez l’astuce de la réservation, ne soyez pas surpris si vous allez chercher votre veste par la suite.

Au fait : en raison de l’espace limité, il est courant dans les refuges de montagne de s’asseoir à une table avec d’autres invités. Mais si vous le faites, vous devez demander poliment la permission.

6. Observez la paix et la tranquillité de la hutte !

Dans la plupart des huttes, il y a un silence de hutte. Tout d’abord, les montagnes ne sont pas les ballerines et ensuite, de nombreux randonneurs et alpinistes partent tôt le lendemain. C’est pourquoi tout le monde veut avoir un sommeil long et reposant. Même si vous ne faites pas partie des (très) lève-tôt, vous devez toujours garder le repos nocturne, par égard pour les autres invités !

Dans la plupart des cabines, il est entre 22 heures et 6 heures du matin.

7. Signez le livre de la hutte !

Avant de partir, vous devez toujours signer le livre de la cabane. Votre entrée ne sert pas la devise „J’étais ici“. L’intérêt qu’elle suscite serait probablement très gérable 😉. Elle sert plutôt votre propre sécurité.

Dans le livre de la cabane, vous notez généralement l’heure de votre départ et votre prochaine destination. S’il vous arrivait quelque chose pendant la tournée, ce qui est toujours possible en montagne, votre itinéraire sera compréhensible pour les services de secours. La zone de recherche peut être clairement délimitée au cas où vous seriez porté disparu.

C’est pourquoi il peut également être utile de donner votre numéro de téléphone portable. Mais vous devez décider par vous-même si vous voulez le faire.

8. le visiteur est un invité et non un roi !

Je suis sûr que vous connaissez le dicton selon lequel l’invité est roi. Cela peut être vrai pour les hôtels, mais là aussi, un comportement approprié est le minimum. Mais un refuge de montagne n’est pas un hôtel. Tout le personnel d’un refuge de montagne fera tout son possible pour rendre votre séjour aussi agréable que possible (du moins dans la plupart des refuges de montagne 😉). Et cet effort est un véritable tour de force. Dans une hutte, vous n’êtes pas roi, mais invité. Et vous devriez agir comme tel.

Mais je suis sûr que vous l’avez déjà vu de cette façon.

9. Ramassez les ordures !

Tout randonneur en montagne aurait dû intérioriser cette règle de toute façon. Tout ( !) ce que vous apportez, vous le reprenez aussi ! Cela ne s’applique pas seulement aux huttes, mais aussi aux montagnes et à la nature en général. Ne confondez donc pas une hutte avec une décharge – et les montagnes en tout cas.

Même s’il y a des poubelles dans la cabane, cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez simplement y déposer vos déchets.
Ainsi, si votre flacon de shampoing se trouve vide alors que vous êtes sous la douche de la cabine, il suffit de le rapporter et de le jeter dans la vallée.

La meilleure chose à faire est d’éviter les déchets à tout prix. Une douche et du savon pour les cheveux ainsi que de la nourriture „non emballée“ sont très bons pour les séjours dans les cabanes.

10. Les règles des huttes sont la loi !

Dans presque chaque cabane, vous trouverez un tableau d’affichage avec les règles de la cabane. Cependant, ces derniers ne sont pas accrochés là pour embellir le mur. Ils sont là pour être observés. Lisez-les donc attentivement avant d’essayer d’expliquer au personnel de la hutte que vous ne saviez rien de tout cela.

N’oubliez pas : les règles de la cabine ne sont pas des recommandations que vous pouvez suivre. Ils sont la loi !